photo Orthophoniste

Orthophoniste

Emploi Social - Services à la personne

Auxerre, 89, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté

Le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) unité AUTISME accompagne des enfants, adolescents, adultes de 0 à 20 ans atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA), dans leur projet de vie en soutenant l'inclusion scolaire et socio-culturelle. A ce titre, vous : - Réalisez des bilans de déglutition, - Préconisez les textures adaptées au niveau de l'alimentation, - Evaluez les capacités des jeunes pour mettre en place une communication alternative et améliorée (CAA), - Recherchez et testez des nouvelles aides techniques pour la communication, - Accompagnez les équipes dans l'utilisation des outils de communication, - Participez et contribuez aux réunions de PPA (bilan thérapeutique, évaluation, préconisations de travail.), - Rendez compte, analysez et observez : argumentez votre point de vue thérapeutique, - Produisez des documents transmissibles à des tiers (note d'information, bilan, MDPH.), - Participez aux réunions institutionnelles d'équipes et de soin, - Participez à la réalisation du projet d'unité, - Savez travailler en équipe. Profil : Titulaire d'un diplôme d'Etat d'Orthophoniste, vous justifiez d'au moins une expérience significative à[...]

photo Professeur / Professeure en langue des signes

Professeur / Professeure en langue des signes

Emploi

Auxerre, 89, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté

Mission générale du poste : Œuvrer, au sein de l'équipe pluriprofessionnelle IES & SSEFIS, à la compétence communicationnelle et linguistique des jeunes handicapés auditifs (avec ou sans troubles associés), visant l'autonomie sociale et l'ergonomie scolaire, en créant prioritairement les conditions les plus favorables et les plus naturelles de l'accès au langage et de l'appropriation d'une langue de référence authentique, point d'ancrage des expériences/des apprentissages et de la construction identitaire. Activités générales ACTIONS D'ENSEIGNEMENT AU PROFIT DIRECT DES ELEVES IES/SSEFIS ENFANTS SANS LANGAGE Animer un ATELIER LANGAGE, avec comme objectif premier l'accès à la symbolisation. Concevoir des situations de jeu et de vie courante individuelles et collectives, comme prétexte à l'échange et à l'élaboration progressive des concepts. Privilégier d'emblée le canal visuo-gestuel. Contrôler que les signes réinvestis par les élèves renvoient bien à des concepts, et qu'ils permettent des apprentissages plus académiques. ENFANTS PRIVES D'ORAL ET DOTES DE RUDIMENTS DE LANGUE DES SIGNES FRANCAISE Améliorer qualitativement et structurellement la LSF. Croiser l'organisation[...]